Comment faire perdurer les règles ?
Un des gros problèmes va être de trouver une solution pour imaginer des règles du jeu encore jouable et compréhensibles dans 1000 ans.
Les lois (juridique) ou nos constitutions (politique) peuvent être considérées comme des règles du jeu de nos sociétés. Elles maintiennent l’équilibre entre nos droits individuels et nos obligations à titre de membres de la société. Elles permettent d’organiser, d’encadrer la vie en société. Ces textes (règles) changent donc régulièrement au cours des siècles afin de s’adapter aux évolutions de nos sociétés. Cela pourrait être une piste de réflexion pour l’établissement de nos règles du jeu.
Ce type de jeu se nomme jeu Nomic, les règles vont changer au cours du temps. Un jeu Nomic est un jeu de société dont la particularité est que les règles peuvent être changées, et celles-ci se construisent au gré des joueurs pendant la partie.
- Les règles sont séparées en deux catégories : immuables et muables
- Les règles de départ sont immuables
- Les règles nouvelles sont muables
- Une règle immuable ne peut être modifiée
- À chaque tour, un joueur peut proposer, modifier ou supprimer une règle muable. Il peut également rendre une règle muable immuable ou inversement.
- Chaque modification proposée est soumise au vote des participants.
Nous pourrions donc envisager des changements réguliers de ces règles initiales afin d’évoluer avec la société. Ces changements pourraient être soumis à un vote démocratique (à définir). Ce principe pourrait donc nous aider à ne pas rendre obsolète nos règles au cours du temps.
–> Nomic a été conçu et créé par Peter Suber. Il a été publié la première fois dans l’article de Douglas Hofstadter Metamagical Themas (in Scientific American, 1982), puis dans le livre de Hofstadter, traduit en français sous le titre : Ma thémagie. Peter Suber a modifié les règles et les a publiées dans son propre livre, The Paradox of Self Amendment en 1990.
Source : https://www.wikiwand.com/fr/Nomic
Le Calvin Ball
Le Calvin ball est un jeu inventé par Calvin et Hobbes (de Bill Watterson). Le Calvin ball n’a pas de règles ; les joueurs inventent leurs propres règles au fur et à mesure, de sorte qu’aucune partie de Calvin ball ne ressemble à une autre.
Les règles ne peuvent pas être utilisées deux fois (à l’exception de la règle selon laquelle les règles ne peuvent pas être utilisées deux fois), et tout jeu effectué lors d’une partie ne peut pas être refait lors de parties ultérieures. Dès qu’un joueur doit jouer (il a la balle, le dé, le crayon…) il peut décider de changer une règle.
Il n’y a qu’une seule règle permanente au Calvin ball : les joueurs ne peuvent pas jouer deux fois de la même manière. Par exemple, dans une partie de Calvin ball, le but est de capturer le drapeau de l’adversaire, alors que dans une autre partie de Calvin ball, le but est de marquer des points en frappant des volants de badminton contre des arbres à l’aide d’un maillet de croquet.
