Ce projet nous fait poser la question des différents futurs que l’on peut imaginer (sachant que ce qui va arriver réellement sera toujours surprenant et différent). Nous partons du présupposé que « demain » il y aura un monde. Nous pourrions avoir une brusque catastrophe (collapsologie), une lente dissolution culturelle, une décroissance, un monde technocentré, une civilisation low-tech magique et religieuse ou même une utopie anarchiste réussie et bienveillante…
• Scénario reposant sur une rupture d’intelligibilité : envisageant la perte d’informations relatives à la disparition des codes (les langues, l’écriture…) permettant d’interpréter les informations contenues dans les archives, il faudrait concevoir une forme de communication se passant du contexte pour fonctionner et concevoir ainsi un message coupé de tout élément culturel risquant de changer avec le temps. Le mode de communication doit utiliser des archétypes à l’échelle de l’espèce (sur des émotions, sur des représentations du corps humain, sur des expressions du visage, comme le Cri d’Edvard Munch…).
–> Il faut proposer un jeu très simple et sans informations textuelles (uniquement des dessins?). Des jeux avec des dés par exemple, ou alors quelque chose plus proche du jouet (pas de règles du jeu).
–> Les recherches sur la signalétique concernant les déchets nucléaires peuvent aussi nous donner des pistes intéressantes sur la manière de communiquer avec nos très lointains descendants (à détailler plus tard).
• Scénario reposant sur une continuité technologique. Les textes, les informations, les règles, les vidéos… seront toujours archivés et intelligible par les générations futures. Les jeux vidéos seront utilisables via des émulateurs.
–> nous pouvons proposer des jeux technologiques (jeu vidéo, géolocalisé, électronique…) qui seront considérés comme «vintage» , ringards ou classiques suivant les époques. L’avantage du jeu vidéo est sa mécanique d’induction, ne nécessitant pas vraiment de règle du jeu écrite car elle est induite par le jeu lui même (au contraire du jeu de société utilisant toujours la déduction). Le jeu vidéo serait remis à niveau à chaque nouvelle avancée technologique.
diverses idées de scénarios (en vrac)
• revenir au nomadisme / retour aux sources / lowtech / frugalité...
• société ludique (le jeu est l’activité principale de notre société future)
• Et si l’écriture et le papier disparaissaient?
• La création en générale est confiée à des machines
• l’homme peut vivre mille ans…