Nous avons décidé de nous lancer dans un exercice de Game Design spéculatif : créer un jeu devant se jouer sur 1 000 ans.
Il ne s’agit pas de créer un jeu encore jouable dans mille ans comme le jeu d’échecs ou autre grand classique ludique (presque) intemporel, mais un jeu se déroulant non pas en dix minutes, une heure… mais sur mille ans. Ce jeu devra donc passer à travers de nombreuses générations et continuer d’être joué malgré l’écoulement du temps, les changements de nos sociétés, nos nouvelles contraintes, nos nouvelles manières de voir le monde, nos politiques, nos catastrophes, nos découvertes, nos aspirations, nos imaginaires, nos rêves …
Cet exercice très ambitieux pose beaucoup de questions : quel type de jeu choisir, quelle est la définition même d’un jeu, quelle mécanique ludique utiliser, quels supports choisir, comment préserver des archives de ce jeu, à qui s’adresse ce jeu, comment ce jeu va être compris par les générations futures, doit-on faire encore des règles du jeu, le terme « jeu » aura-t-il toujours la même signification dans le futur, comment communiquer des informations aux futures générations , quelles traces restera-t-il de ce jeu, l’écologie de ce jeu, les traces de notre culture…, bref du design ludique fiction.
Ce blog, sera donc le carnet de route (qui est la définition initiale de blog) de ces réflexions concernant la création de cet hypothétique jeu.
Nous proposerons des pistes permettant de réaliser ce projet aussi bien dans le domaine du game design, de la pérennité des supports, de la communication à long terme, du statut du jeu dans la société, de l’imaginaire, du rôle politique du jeu…
Rendez-vous dans mille ans !