Voici une liste (très) provisoire des jeux se déroulant sur un temps très long. Les temps indiqués sont bien-sûr des moyennes.
Il y aussi les MMORPG et autres jeux en ligne pouvant être sans fin par définition (Eve Online, World of Warcraft…). Il existe des jeux qui sont infinis comme Football manager (le calendrier ne s’arrête jamais), Tetris, Space Invaders, les Sims, Robotron 2084, Elite…
Il faudrait aussi rajouter les jeux de rôle sur table dont certaines campagnes durent depuis de longues années (une piste à étudier).
Depuis 40 ans, par exemple, Robert Wardhaugh joue à la même partie de Donjons & Dragons au Canada.
–> lien vers un podcast consacré à cette très longue campagne (merci GusAndCo).
jeux de société
- The Campaign for North Africa / 1 500 heures
- World in Flames / 12 heures par partie
- The longest day / 90 heures
- Europe Engulfed / 12 heures
- 7 ages / 8 heures
- Axis & Allies
- Diplomacy
jeux vidéo
- The Witcher 3 / 188 heures en moyenne
- The Elder Scrolls V : Skyrim / 250 heures
- Fallout 4 / 228 heures
- Xenoblade Chronicles X / 285 heures
- Animal Crossing New Leaf / 388 heures
- Monster Hunter 4 Ultimate / 400 heures
- The Elder Scrolls Morrowind / 400 heures
- Monster Hunter Freedom Unite / 450 heures
- Monster Hunter 3 Ultimate / 700 heures
- Adventure Capitalist / 200 heures
The longing / 400 jours.
le jeu suit une créature appelée Ombre, qui attend 400 jours pour réveiller un roi endormi. Pendant cette attente, l’Ombre doit trouver des moyens de passer le temps. Le jeu se distingue par le fait que les 400 jours du jeu se déroulent en temps réel, que le joueur ouvre le jeu ou non. L’intrigue du jeu est basée sur la légende de Kyffhäuser.
The Longest Game Ever / 7805 jours ?
C’est le jeu le plus long du monde. Ou en tout cas, aucun humain ne l’a jamais terminé.
Generations par le collectif One Life Remains
C’est une application de jeu pour téléphone portable conçue pour être jouée sur plusieurs siècles. Contrairement à un jeu vidéo classique, il est impossible de terminer une partie de Générations au cours de sa vie. Le joueur décide à qui il transmettra le jeu et s’il souhaite qu’un jour quelqu’un puisse atteindre la fin du jeu. Ce jeu fait allusion à la notion de patrimoine numérique et à la capacité du joueur à construire sa performance avec une stratégie à long terme. Pouvons-nous transmettre un fichier numérique sauvegardé de la même manière que nous transmettons une photo de famille ? Peut-on s’amuser en jouant avec l’objectif de permettre à un héritier lointain de voir la fin du jeu ? Conçu sur un smartphone, Générations pose également la question de l’obsolescence d’un support numérique particulier. Conçu pour être utilisé avec la technologie d’aujourd’hui, il pose la question de ce qui se passera à l’avenir lorsque le support numérique lui-même semblera peu familier. Quelles réponses seront apportées à ce problème par les héritiers d’un jeu ? Choisiront-ils d’exporter le fichier numérique sauvegardé sur un nouveau support ? Ou préféreront-ils plutôt considérer le jeu et son matériel actuel comme un tout, en lui donnant un statut de relique ?
Divers
• Le Jeu, ou The Game,
c’est un divertissement continuel dont le but est d’éviter de penser au jeu lui-même. Penser au jeu constitue une défaite, et selon les règles, il faut l’annoncer aux autres. Venant des pays anglo-saxons, le jeu a été tantôt défini comme inutile et frustrant.
Il existe trois règles fondamentales
- Tout le monde joue au Jeu (parfois restreint en : « tous les gens qui connaissent le Jeu y jouent », ou alors en « Tu joues continuellement au Jeu ») ;
- Qui pense au Jeu y perd immédiatement. Si vous lisez ceci, vous avez donc perdu ;
- Chaque défaite doit être annoncée à au moins une personne, au moyen d’une phrase comme « J’ai perdu », « J’ai perdu au Jeu », « Le jeu » ou, chez quelques joueurs « Ça sent la perte » qui est très souvent employée. De plus, si vous faites perdre quelqu’un, vous devez aussi l’annoncer par un « Tu as perdu au Jeu ».

• James Vollandt, un Américain, a joué pendant 67 heures et 34 minutes à Joust sur borne d’arcade. Le record a été établi en 1985 ! C’est pendant près de 3 jours, du 5 au 8 juillet 1985, que l’homme a joué au jeu.
• Carrie Swidecki a dansé presque 140 heures (du 11 au 17 juillet 2015 !) sur Just Dance 2015,