des projets se rapprochant du nôtre

Il existe des projets proches du nôtre (liste à compléter).

• The Thousand-Year Game Design Challenge
À quels jeux les gens joueront-ils encore dans mille ans ? 
Daniel Solis, créateur du jeu de narration Happy Birthday, Robot ! a lancé en 2011 un projet appelé Thousand-Year Game Design challenge. Il le décrit comme une sorte de “X-Prize pour les concepteurs de jeux” et offre un prix de 1 000 dollars au gagnant. Le défi ? Concevoir un jeu qui, selon vous, sera encore joué et apprécié en 3011

Les critères de la compétition sont les suivants : les jeux doivent être élégants, avec des règles faciles à expliquer et à apprendre. Ils ne doivent pas nécessiter un équipement trop spécialisé, afin de pouvoir être joué par le plus grand nombre et dans le plus grand nombre d’endroits possible. Et ils doivent être amusants.
Le site web n’est plus disponible, mais il existe des traces de cette compétition sur le blog de Daniel Solis.
–> ce projet est différent du nôtre, car nous voulons créer un jeu se déroulant sur 1000 ans alors que le The Thousand-Year Game Design Challenge voulait développer un jeu encore jouable dans 1000 ans (mais le temps de jeu pouvait être de 30 minutes par exemple).

A Game for Someone
Jason Rohrer (le créateur du magnifique jeu Passage) a développé un jeu devant se jouer dans plus de 2000 ans.
Jason Rohrer, a développé un jeu conçu pour être joué par des personnes qu’il ne connaîtra jamais. Rohrer n’y a pas joué lui-même, dit-il, et il a enterré le jeu – conçu pour survivre à des milliers d’années dans le désert du Nevada, de sorte que personne ne pourra probablement jamais y jouer.
Rohrer a établi les règles du jeu de manière schématique sur trois pages de papier d’archives sans acide (PH neutre), les a scellées hermétiquement dans un tube de verre Pyrex – qui a ensuite été logé dans un bâton en titane – et a entrepris de les enterrer dans la terre.
Le jeu est maintenant enfoui quelque part dans le désert du Nevada.
Il n’a jamais montré le jeu de société complet, ses pièces ou ses règles pendant sa présentation.

–> Tout comme la proposition précédente, ce jeu se veut être jouable dans un temps très éloigné, mais de manière classique (dans un temps limité). Ce projet est intéressant pour nous pour la partie recherche de matériau très résistant au temps (métal, titane, papier au PH neutre…).

Un autre jeu de Jason Rorher à partir d’un MOD Minecraft

Et s’il existait un jeu qui ne pouvait être joué que par une seule personne à la fois, jusqu’à ce que cette personne le transmette au joueur suivant ? En faisant partie de la chaine, les joueurs auraient un sentiment d’héritage, et une partie du mystère et de l’excitation entourant l’attente d’être choisi, attentifs au mythe de cet « objet sacré » circulant quelque part dans le monde. Rohrer a créé un monde Minecraft qui n’existe que sur une clé USB ; les joueurs sont autorisés à jouer jusqu’à ce qu’ils meurent une fois, puis doivent quitter immédiatement après avoir réapparu et passer la clé USB immédiatement à quelqu’un d’autre intéressé à participer à la « religion » et prêt à respecter les règles.

–> un lien vers ce sujet.

Generations par le collectif One Life Remains 

C’est une application de jeu pour téléphone portable conçue pour être jouée sur plusieurs siècles. Contrairement à un jeu vidéo classique, il est impossible de terminer une partie de Générations au cours de sa vie. Le joueur décide à qui il transmettra le jeu et s’il souhaite qu’un jour quelqu’un puisse atteindre la fin du jeu. Ce jeu fait allusion à la notion de patrimoine numérique et à la capacité du joueur à construire sa performance avec une stratégie à long terme. Pouvons-nous transmettre un fichier numérique sauvegardé de la même manière que nous transmettons une photo de famille ? Peut-on s’amuser en jouant avec l’objectif de permettre à un héritier lointain de voir la fin du jeu ? Conçu sur un smartphone, Générations pose également la question de l’obsolescence d’un support numérique particulier. Conçu pour être utilisé avec la technologie d’aujourd’hui, il pose la question de ce qui se passera à l’avenir lorsque le support numérique lui-même semblera peu familier. Quelles réponses seront apportées à ce problème par les héritiers d’un jeu ? Choisiront-ils d’exporter le fichier numérique sauvegardé sur un nouveau support ? Ou préféreront-ils plutôt considérer le jeu et son matériel actuel comme un tout, en lui donnant un statut de relique ?

Published
Categorized as divers

By Etienne Mineur

Étienne Mineur, né en mai 1968, est un designer, éditeur et enseignant français, dont le travail est axé sur les relations entre graphisme et interactivité.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *