transmettre les règles par la tradition orale

Transmettre un message (les règles du jeu en l’occurence) sur un temps si long pose des nombreux problèmes. La transmission par une Transmettre un message (les règles du jeu en l’occurrence) sur un temps si long pose de nombreux problèmes. La transmission par une tradition orale est une piste intéressante, car elle permet de créer une continuité à travers les générations. Les pertes et les modifications de certaines informations n’est pas vraiment un problème, voir, même un avantage, car cela permet d’avoir des règles du jeu toujours adaptées au mieux à l’époque.

• Le conte
Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective. 
Utiliser le conte semble une proposition intéressante. Miser sur la tradition orale pour faire exister ces règles. Ne pas utiliser l’écrit, ne pas figer les règles afin d’avoir une chance qu’elles continuent à être pertinentes au cours du temps. 

folkloric relay system
Au début des années 1980, le linguiste Thomas Sebeok rédige un rapport pour le bureau américain de la gestion des déchets nucléaires. Le rapport proposait un « folkloric relay system » soit un système de transmission d’informations par le truchement de mythes et de légendes. Ces mythes auraient pour objectif d’ancrer dans la culture des générations futures des craintes superstitieuses tenaces les poussant à éviter ces lieux. Sebeok propose, dans le même sens, la création d’un « atomic priesthood » que l’on pourrait traduire par « sacerdoce atomique ». Ce groupe composé de physiciens, d’anthropologues et de sémioticiens aurait pour tâche de conserver la mémoire des sites dangereux et de comprendre leur véritable nature.
–> lien vers une étude de Thomas Sebeok

• Système du téléphone arabe, également appelé téléphone sans fil.
Les joueurs forment une ligne ; le premier joueur arrive avec un message et le murmure à l’oreille de la deuxième personne dans la ligne. Le deuxième joueur répète le message au troisième joueur, et ainsi de suite. Quand le dernier joueur est atteint, celui-ci annonce à voix haute le message qu’il a entendu. La première personne de la liste compare ensuite le message original avec la version finale (et éventuellement avec les versions intermédiaires).
Nous pourrions imaginer un principe de transmission des règles orales utilisant cette pratique en assumant le changement des instructions au fur et à mesure.

• Système du cadavre exquis
Inventé par les surréalistes, le cadavre exquis est un jeu collectif qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.
Les règles se rajoutent sans prendre en compte les règles précédentes (il faudrait les écrire dans ce cas là). Ce système pourrait créer un système de règles cumulatives, mais surement très rapidement incohérentes (à tester). Nous pourrions considérer la première règle comme une graine à l’origine de millier de variations par la suite. Notre proposition de jeu pourrait se transformer en milliers d’autres jeux au bout de nombreuses années.

By Etienne Mineur

Étienne Mineur, né en mai 1968, est un designer, éditeur et enseignant français, dont le travail est axé sur les relations entre graphisme et interactivité.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *