Il existe actuellement un grand nombre de catégories différentes de jeux (liste d’après Wikipedia). Il faudrait pour chacun de ces types de jeu, imaginer une version se déroulant sur un temps très long afin de voir leur pertinence dans notre étude.
- Jeu d’adresse
- Jeu d’ambiance
- Jeu d’argent
- Jeu par arrangement
- Jeu à boire
- Casse-tête
- Jeu de chiffres
- Jeu de communication
- Jeu de connaissances
- Jeu de connexion
- Jeu de course
- Jeu de déduction
- Jeu de défausse
- Jeu destiné aux enfants
- Jeu enfantin
- Jeu de gestion
- Jeu de guerre
- Jeu de hasard
- Jeu humoristique
- Jeu de café
- Jeu de devinettes
- Jeu de rôle ludique
- Jeu de lettres
- Ligue fantasy
- Jeu mathématique
- Mathématiques récréatives
- Jeu de mots
- Jeu de négociation
- Jeu de parcours
- Jeu de plage
- Puzzle
- Émission de jeu à la radio
- Jeu à rôles
- Jeu de simulation
- Jeu sportif
- Jeu de stratégie combinatoire abstrait
- Jeu de stratégie
- Jeu télévisé
- Jeu vidéo (avec ses dizaines de sous-catégories détaillées plus bas)
liste des sous-catégories dans le jeu vidéo (liste provisoire).
- Jeu 4X
- Jeu d’action
- Jeu d’action-aventure
- Action-RPG
- Jeu d’adaptation électronique
- Animal de compagnie virtuel
- Jeu vidéo d’arcade
- Arène de bataille en ligne multijoueur
- Jeu vidéo d’artillerie
- Jeu d’aventure
- Battle royale
- Beat them all
- Jeu vidéo bishōjo
- Jeu vidéo de boxe
- Casse-briques
- City-builder
- Clumsy simulator
- Jeu de combat
- Jeu de combat motorisé
- Jeu de combat spatial
- Jeu vidéo de course
- Démineur
- Jeu de drague
- Dungeon crawler
- Programme d’échecs
- Jeu d’élevage
- Escape the room
- Fiction interactive
- Film interactif
- Liste chronologique de jeux vidéo de flipper
- Gacha
- Jeu de gestion
- God game
- GTA-like
- Hack ‘n’ slash
- Horreur psychologique (genre)
- Immersive sim
- Jeu d’infiltration
- Jeu d’aventure graphique
- Jeu d’horreur
- Jeu de cartes à collectionner
- Jeu de course de karting
- Jeu de grande stratégie
- Jeu en réalité mixte
- Jeu incrémental
- Jeu vidéo d’équitation
- Jeu vidéo de football
- Jeu vidéo de Formule 1
- Jeu vidéo de rôle
- Jeu vidéo de sport
- Jouet vidéo
- Jeu de labyrinthe
- Lunar Lander
- Jeu en ligne massivement multijoueur
- Metroidvania
- Mini-jeu
- Multi-user dungeon
- Jeu vidéo musical
- Myst-like
- Jeu d’objets cachés
- Jeu sur ordinateur personnel
- Jeu vidéo otome
- Party game
- Jeu de plates-formes
- Point’n Click
- Jeu de programmation
- Jeu vidéo de réflexion
- Roguelike
- Jeu de rôle en ligne compétitif
- Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur
- Jeu de rythme
- Jeu sandbox
- Shoot ’em up
- Simulateur de vol
- Simulateur de vol de combat (jeu vidéo)
- Simulation de vie
- Simulateur de vol spatial (jeu vidéo)
- Jeu vidéo de simulation économique
- Simulation ferroviaire
- Jeu de simulation gouvernementale
- Jeu de simulation
- Snake (genre de jeu vidéo)
- Jeu social
- Sound novel (genre de jeu électronique)
- Jeu vidéo de stratégie
- Jeu de stratégie au tour par tour
- Jeu de stratégie en temps réel massivement multijoueur
- Jeu de stratégie en temps réel
- Jeu de stratégie
- Jeu de survie
- Survival horror
- Tactical RPG
- Jeu de tactique au tour par tour
- Jeu de tactique en temps réel
- Jeu de tile-matching
- Time management
- Jeu de tir
- Jeu de tir à la première personne
- Jeu de tir à la première personne en ligne massivement multijoueur
- Jeu de tir à la troisième personne
- Tir au pistolet optique
- Jeu de tir tactique
- Tower defense
- Visual novel
- Walking simulator
- Wargame
Il existe une classification assez récente pour les jouets et les jeux de société qui a été élaborée au Canada par Denise Garon (Coll. Rolande Filion, Manon Doucet, psychopédagogues et Robert Chiasson, bibliothécaire) : la classification ESAR. Mais cette classification pose beaucoup de problèmes, car elle est conçue à l’origine pour les jouets et sa transposition pour les jeux peut s’avérer très complexe.
- les jeux d’Exercice (jeux sensoriels et moteurs),
- les jeux Symboliques (jeux de rôle et de simulation),
- les jeux d’Assemblage (jeux de construction et de montage)
- et enfin les jeux de Règles qui regroupent notamment les jeux de stratégie, les jeux de hasard.
- facette A
- A101 jeu sensoriel sonore
- A102 jeu sensoriel visuel
- A103 jeu sensoriel tactile
- A104 jeu sensoriel olfactif
- A105 jeu sensoriel gustatif
- A106 jeu moteur
- A107 jeu de manipulation
- A108 jeu d’action-réaction virtuel
- A201 jeu a rôle
- A202 jeu de mise en scène
- A203 jeu de production graphique a deux dimensions
- A204 jeu de production a trois dimensions
- A205 jeu de simulation virtuel
- A301 jeu de construction a 3 dimensions
- A302 jeu d’agencement a 2 dimensions
- A303 jeu de montage scientifique
- A304 jeu de montage virtuel
- A401 jeu d’association
- A402 jeu de séquence
- A403 jeu de circuit et de parcours
- A404 jeu d’adresse
- A405 jeu sportif et moteur
- A406 jeu de stratégie
- A407 jeu de hasard
- A408 jeu questionnaire
- A409 jeu mathématique
- A410 jeu de langage et d’expression
- A411 jeu d’énigme
- A412 jeu de règles virtuel
- facette B : habiletés cognitives
- B100 conduite sensori-motrice
- B200 conduite représentative
- B300 conduite intuitive
- B400 conduite opératoire concrète
- B500 conduite opératoire formelle
- facette C : habiletés fonctionnelles
- C100 exploration
- C200 reproduction
- C300 compétence
- C400 performance
- facette D : types d’activités sociales
- D100 activité individuelle
- D200 activité associative
- D300 activité compétitive
- d400 activité coopérative
- facette E : habiletes langagières
- E100 langage réceptif oral/écouter
- E200 langage productif oral/exprimer
- E300 langage réceptif écrit/lire
- E400 langage productif écrit/écrire
- facette F : conduites affectives
- F100 confiance/méfiance
- F200 autonomie/honte et doute
- F300 initiative/culpabilité
- F400 travail/infériorité
- F500 identité/diffusion des rôles