Damien Hirst – A thousand years (1990)
A l’exposition « Gambler », Damien Hirst dévoile One Thousand Years, sa première œuvre majeure qui fait grand bruit. Derrière une vitrine, des mouches naissent dans un nid à même la cage et s’affairent autour d’un crâne de vache sanguinolent, puis meurent pour la plupart électrocutées sur une lampe bleutée.

As Slow As Possible de John Cage
Depuis 2001, dans l’église d’Halberstadt, en Allemagne, un orgue joue un morceau de John Cage qui s’appelle « As Slow As Possible ». Une partition de huit pages qui, comme son nom l’indique, est jouée le plus lentement possible. Le tempo a été ralenti au maximum pour faire durer le morceau… 639 ans. Il faut donc attendre des mois, voire des années, pour constater le passage d’une note à l’autre. Chaque changement de tonalité déplace donc les foules jusqu’à la petite église d’Halberstadt. John Cage n’a jamais assisté à cette représentation, puisqu’il est décédé en 1992. Cette diffusion très lente est l’initiative de musiciens et de philosophes, John Cage n’ayant pas donné d’indication quant au tempo de la partition, écrite en 1987. , il y aura un changement de note… Le 5 février 2022 !

Mario Scarpatetti : calendrier perpétuel séculaire
Système d’horlogerie gérant les années bissextiles sur 400 ans.
Extrait d’un interview du créateur : «Le mécanisme reconnaissait bien les années bissextiles entre les siècles mais pas si le siècle ou le millénaire était une année bissextile ou pas. J’ai d’abord pensé à un mécanisme qui reconnaîtrait si un centenaire ou un millénaire avait un 29 février ou pas. En 2013, lors d’un voyage en train, la solution m’est apparue. Mon idée était d’ajouter au mécanisme bien connu du calendrier perpétuel, une roue additionnelle qui tournerait une fois tous les 400 ans.
–> la suite sur ce site
Il existe aussi un autre projet d’horlogerie; Clock of the Long Now intégrant un temps très très long.

Cela me fait penser à l’échange des koulas, https://fr.wikipedia.org/wiki/Kula_(Nouvelle-Guin%C3%A9e) sur le temps long.