les satellites LAGEOS 

Les satellites LAGEOS (pour Laser Geodynamics Satellite) sont une série de deux satellites artificiels à vocation géodésique en orbite terrestre.

Ils sont très stables et conçus pour rester en orbite durant 8,4 millions d’années. Aussi sont-ils pourvus d’une capsule temporelle donnant la position passée, actuelle et prévue des continents.

LAGEOS-1 est conçu par la NASA et est lancé le 4 mai 1976 par un lanceur Delta. Il contient une plaque conçue par Carl Sagan portant un message adressé aux humains et aux autres potentiels êtres vivants du futur lointain, avec des représentations de la Terre correspondant à trois ères différentes : il y a 268 millions d’années, de nos jours et dans (environ) 8,4 millions d’années, date estimée de la chute du satellite.

Les deux satellites LAGEOS sont complètement passifs sans instruments, et pas de carburant et de batteries à manquer, ce qui signifie qu’ils pourraient survivre à l’humanité. Leurs orbites peuvent être stables pendant environ 8,4 millions d’années, selon la prédiction initiale.

La plaque LAGEOS-1. Au sommet, les nombres un à dix sont écrits en notation binaire, et la Terre est représentée en orbite autour du Soleil. Les trois panneaux inférieurs représentent des cartes de la Terre à différentes époques.

LAGEOS-1 est le porteur de l’une des communications inter-espèces voyageant dans le temps de Carl Sagan.

Il a conçu ce dessin du dessus (dessiné par Jon Lomberg qui a également travaillé avec lui sur le Voyager Golden Records) représentant la dérive des continents à trois moments :il y a 268 millions d’années quand il n’y avait que le supercontinent Pangée, 1976 lors du lancement du satellite, et une projection de 8,4 millions d’années dans le futur. Les cartes sont gravées sur une fine plaque d’acier qui était enroulée autour du noyau du cylindre en laiton.

Il faudrait ouvrir le satellite comme un œuf, bien que, pour comprendre le message.

ps : merci à Jean-Michel Géridan pour cette information.

By Etienne Mineur

Étienne Mineur, né en mai 1968, est un designer, éditeur et enseignant français, dont le travail est axé sur les relations entre graphisme et interactivité.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *